Réserver

L'histoire de notre hôtel

Unique Hotel Post Zermatt
depuis 1875

Un voyage dans le temps de plus de 140 ans


Tout commence par les convois de mules

Déjà dans le Moyen Age les convois de mules choisissent la route à travers le Theodulpass pour rejoindre la Suisse depuis l’Italie. Precurseur, l'Hotel Cervie propose alors 3 lits à Zermatt.

En 1865 Edward Whymper, premier alpiniste au sommet du Mont Cervin, est à l’origine de la célébrité de Zermatt dans le monde entier. Dix ans plus tard Johann Lauber ouvre l’ »Hôtel de la Poste » composé alors de 20 lits.


    Toujours plus haut

    Originaire de Desio, en Lombardie, Achille Ambrogio Damiano Ratti est très tôt attiré par les hauteurs. Lorsqu’il atteint, en 1889, les sommets du Mont Cervin et du Mont Rose, c'est à l'Hotel Post qu'il décide de séjourner. 33 ans plus tard, il est sacré Pape Pius XI. 


      La première génération Gattlen-Mathier

      Deux enseignants et amis d’affaires de Stalden et Visp, Ferdinand Mathier et Cäsar Gattlen,
      le Trisaïeul de l’actuel propriétaire, achètent aux enchères en 1891 l’ »Hôtel de la Poste ». Eux aussi regardant toujours plus haut, ils décident  alors d'y construire deux étages supplémentaires. 


        Passage de flambeau

        Une des filles de Ferdinand Mathier et le fils ainé de Cäsar Gattlen prennent en charge l’Hôtel pendant l’été. En 1903 Berta Mathier et Cäsar Gattlen Junior renforcent leur collaboration en se marriant. 
        En 1916 déjà, le grand nombre d’employés est un témoignage de qualité et de professionalisme, comme le démontre cette photo du personnel avec des internés de guerre qui habitaient aussi à l’Hôtel. 


          Loisir et pédagogie

          Lorsque Walter (à gauche, photo env.1920) et Fernanda Gattlen (à droite) reprennent la gestion de l’Hôtel en tant que 3ème génération, ils le louaient également en entre saison à des instituts privés, à « Institut Walter » d’abord puis à l’ »Institut Le Grand Verger ».
          Les élèvents du Pensionnat prennent la place des clients, les filles du Roi Faruk d'Egypte font partie des pensinnaires les plus célèbres.


            Liens familiaux

            C’est Herbert, le frère de Walter et Fernande Gattlen, qui avec ses deux enfants Bertie et Francis assure la continuité de la famille dans l’Hôtel.
            Après la mort précoce de leur mère, les deux jeunes gens trouvent auprès de l’oncle et de la tante un deuxième chez eux. Les excursions avec leur père (image) restent toujours de très beaux souvenirs. 


              Glamour & Divertissement

              Après plus de 68 ans de gestion familiale les frères Gattlen louent l’Hôtel à Karl Ivarsson.
              Ce dernier, bon-vivant de nationalité américo-norvegienne, marque l’histoire de l’hotel en entamant une grande époque de divertissement


                Les années folles

                Karl Ivarsson est en charge de l’Hôtel pendant 42 ans, jusqu’en 2001. C'est la pancarte "THe Great Swiss Disaster" qui décrit au mieux la folie de ces années-là.  


                  Retour aux racines Valaisannes

                  A la fin de l'année 2001 Martin Perren, fils de l’ancienne propriétaire Bertie Perren-Gattlen et descendant direct de la famille Gattlen, reprend la gestion de l’Hôtel avec le soutien de sa femme Daniela. C'est avec beaucoup de courage, de vigeur et muni d'un bon esprit d'innovation que le Valaison relève le défis.


                    Tradition et modernité

                    En 2007 l’Hôtel s'offre une cure de jouvence. Tout est rasé, seuls les murs extérieurs sont épargnés. Cependant, Les Perrens n’oublient l'importance de l’histoire contenue entre ces murs et conservent le caractère unique et l'authenticité de cette célèbre maison. Après un délai record de huit mois l’Unique Hôtel Post rouvre ses portes, flambant neuf. 


                      Un seul toit pour une diversité unique

                      La diversité de l’Unique Hotel Post se décline en trois univers ; 29 Chambres supérieures et suites, toutes décorées dans un style alpin-chic ; un spa certes petit mais très charmant ; une offre gastronomique aussi large qu’intéressante dotées de 4 restaurants et 3 bars/clubs. Quel que soit la raison de votre visite à Zermatt, préparez-vous à être impressionné à l’Unique Hotel Post.


                        Unique, à l'intérieur et à l'extérieur

                        Le Cervin, le monolithe de granite le plus connu au monde, est le parrain de l’Unique Hôtel Post. Il est impossible d'imaginer l'un sans l'autre. Les deux sont symboles d'élégance, d'amour et de respect de la nature et d'élégance et ce, bien au delà de nos frontières.